Taille

Un diagnostic visuel est indispensable pour adapter l’intervention à vos besoins et vos contraintes tout en ayant à cœur de ne pas dénaturer ou fragiliser vos arbres.

Ils se développent très bien sans l’intervention de l’Homme. La taille des arbres n’est donc pas une étape obligatoire, mais elle permet de répondre aux objectifs suivants :

La sécurité

Traiter les points de faiblesses mécaniques liés à des cavités, à l’architecture propre de l’arbre, à son exposition… (allègement, haubanage…)

L’adaptation à l’environnement

Adapter la morphologie de l’arbre vis-à-vis du milieu dans lequel il est implanté (contraintes d’urbanisme, lieux de passage, circulation routière, voisinage…).

L’esthétique

Les actions précédentes mettent en valeur le tronc et les branches maîtresses et permettent de dévoiler son architecture complexe.

Taille d'entretien - Avant Taille d'entretien - Après

Taille d’entretien

Cette taille vise à supprimer les bois morts qui seraient susceptibles de tomber, d’effectuer une légère éclaircie en vue de limiter l’apparition de nouveaux bois morts. Elle permet également un allégement pour limiter la rupture sous la force du vent et le poids de la neige.

Taille de réduction

La taille de réduction consiste à adapter la présence de l’arbre par rapport aux contraintes qui l’entourent (circulation, toiture de maison, lignes électriques, prise au vent…).

Taille de haie

Une taille de haie régulière permet de limiter l’empiétement sur les zones que les haies délimitent et d’augmenter leur densité pour constituer un brise-vue efficace.

Réduction et formation d’une haie