Recyclage

Recyclage

CALEGARI ÉLAGAGE assure en interne 95% du traitement de ses déchets. Ces déchets sont principalement générés par les activités d’élagage et d’abattage (copeaux, troncs et branchages, résidus de terre et de rognage ainsi que tous types de déchets verts).

Les 5% restants sont confiés à des entreprises agréées assurant un suivi et une traçabilité tout au long du cycle de vie du déchet.

Notre objectif est de réduire au maximum les déchets ultimes (non recyclables) afin d’avoir un bilan carbone le plus neutre possible.

Dans un souci de performance environnementale, toutes nos machines sont munies d’huiles biodégradables qui sont plus respectueuses de l’environnement.

Recyclage - Plateforme Au Bois

1. Recyclage en plaquettes forestières

Les troncs récupérés seront transformés en plaquettes forestières, un combustible renouvelable, utilisé dans les chaufferies industrielles locales, contribuant ainsi à la production d’énergie verte et réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

2. Valorisation
agricole

Les copeaux produits par nos broyeurs seront destinés à des usages agricoles, servant d’amendement pour les cultures ou de paillage pour le bétail. Cette valorisation permet de fermer la boucle du recyclage organique en renforçant la santé et la fertilité des sols agricoles.

3. Amendement agricole des résidus

Les branchages, résidus de tailles et souches seront broyés et également transformés en amendement agricole. Cette pratique soutient l’agriculture durable en améliorant la structure du sol et en augmentant sa capacité de rétention d’eau.

4. Gestion des déchets non recyclables

Pour les 5% de déchets qui ne peuvent être traités en interne, nous collaborons avec des entreprises agréées, assurant un suivi et une traçabilité tout au long du cycle de vie du déchet. Ce partenariat garantit que ces déchets sont gérés de manière responsable, conformément aux réglementations en vigueur.

5. Objectif de réduction des déchets ultimes

Notre objectif est de réduire au maximum les déchets ultimes (non recyclables) afin de tendre vers un bilan carbone le plus neutre possible. Nous mettons en place des mesures pour diminuer continuellement la quantité de ces déchets grâce à une amélioration constante de nos processus de tri et de valorisation.