Plantation
La plantation d’arbres et de haies
La plantation reste une étape incontournable dans le cadre de vos nouveaux projets ou en renouvellement après un abattage.
C’est l’étape la plus complexe et la plus stratégique :
il faut planter le bon arbre au bon endroit.
Son développement doit être adapté à la place qu’on lui réserve et le choix de l’essence doit concorder avec le sol et le climat de la zone.
Les possibilités sont multiples : des arbres fleuris (Albizia), décoratifs avec leur tronc (Bouleau) ou leurs ramures (Tortueux), des arbres caducs ou persistants, des arbres coniques, élancés ou fastigiés et bien d’autres encore.
Le choix de l’arbre le plus adapté permettra de réduire au maximum les futures interventions d’entretien pour laisser place, dans quelques années, à un arbre majestueux pour nos enfants.
Ci-dessus, plantation d’un laurier du Caucase et mise en place d’une prairie fleurie au pied. À droite, plantation de palmiers.
Plantation de haie
Plantation de haie champêtre
Pour une compensation écologique dans une carrière d’argile.
Les étapes :
- Préparation du sol
- Mise en place de BRF (Bois Raméal fragmentés) provenant de nos chantiers en paillage pour garder la fraicheur l’été et limiter la pousse des indésirables. Après décomposition, la matière servira d’amendement.
- Plantation de 250 jeunes plants (environ 20 cm) sur deux rangs en quinconce
- Prunus Spinosa
- Rosa Canina
- Sambucus nigra
- Crataegus monogyna
- Ligustum vulgare
Plantation d’une haie de Cyprès de Leyland
Plantation d’une haie agricole
Chantier de plantation pour le Syndicat des Rivières Dombes Chalaronne Bords de Saône, dans le cadre de l’Appel à Projet (AAP) trame turquoise de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Avec une première tranche de 870 ml et 552 plants mis en place :